Bac pour récolte

Bac pour récolte

Tout savoir sur les vendanges

Les vendanges sont une étape importante qui permet de transformer le raisin en vin car il est évident qu’on ne peut fabriquer du vin directement sur la vigne. La cueillette du raisin avec un bac pour récolte est une tâche physique et difficile surtout quand la pluie s’invite dans les vignes. Tout le monde a en souvenir des scènes de bonheur et de peine à propos du travail des vendanges. Heureusement, c’est aussi souvent un moment de vie et de partage entre amis et collègues.

Les dates des vendanges

Dans l’hémisphère sud, les vendanges 2017 se sont déroulées du mois de février à avril et elles ont débuté dans l’hémisphère nord fin aout dans les régions les plus ensoleillées. Par exemple en Espagne et en Italie, elles ont démarré vers le 20 aout. Dans les régions plus tempérées et pour le vin rouge, les vendanges ont lieu vers la mi-septembre et peuvent se prolonger jusqu’en novembre. En 2017 en France, elles ont été réalisées à des dates dites normales après plusieurs années de vendanges considérées comme précoces, faute au réchauffement climatique.

Les paramètres pour vendanger

Les vendanges sont liées à différents paramètres. Chaque cépage, c’est-à-dire la variété de la vigne, a son propre cycle de croissance. Le type de vin souhaité entre aussi en compte. Le vigneron qui cherche à obtenir un vin riche et puissant doit en conséquence retarder la période des vendanges afin d’obtenir une concentration en sucre élevée, mais pour avoir une haute maturité des tannins et des pépins. Pour le vin liquoreux ou blanc, il est sûr que le raisin doit être récolté tardivement et après que le raisin réservé à un vin sec. On parle alors de vendanges tardives.

bac de vendange
bac de vendange

L’acidité du raisin doit être correctement maîtrisée pour la fabrication des vins secs afin de fabriquer des vins aux arômes intenses, agréables à boire dès leur mise en bouteille. En plus de la qualité des sols, le savoir-faire du vigneron doit garantir des conditions de culture optimale.

 

transport de caisses à vendange
transport de caisses à vendange

Les vendanges : un travail technique

La date des vendanges n’est pas l’unique critère pour transformer le fruit en vin. La technique des vendanges influe aussi sur le type de vin à concevoir.

Dans le passé, les vendanges se réalisaient la plupart du temps à la main. Cette technique est de nos jours en voie de disparition. Les vendangeurs à l’aide de sécateur cueillent les grappes entières et les entreposent directement dans une caisse à vendange.

Les caisses palettes pour le transport de vendange sont optimisées pour préserver le raisin. Sa taille améliore conditionnement et la logistique de la vendange.

En France, plus de 75% de la récolte du raisin est vendangée mécaniquement.

La machine a remplacé en l’homme avant tout pour une raison économique. Elle est aussi plus pratique car en cas d’intempéries elle travaille bien plus rapidement que l’homme et peut fonctionner en cas de mauvaises conditions climatiques 24 heures d’affilé afin de sauver la récolte.

L’emploi d’une vendangeuse est selon les appellations interdites ou autorisée. Dans le beaujolais et en Champagne, les vendanges se font exclusivement à la main cat la technique de vinification exige que les grappes arrivent au chai entières. Ce que ne sait pas faire la machine.

Pour une bonne gestion des vendanges, vous pouvez commander sur notre site : caisse à vendanges, bac plastique de vendange ou encore caisse palette plastique à vendange.

Share Button